Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent apprendre à se déplacer en sécurité sur la route, que ce soit à pied, à vélo ou sur une trottinette. Pour les accompagner dans cet apprentissage et les sensibiliser aux enjeux de la circulation, il existe des jeux pédagogiques adaptés à leur niveau. À la fois divertissants et éducatifs, ces jeux représentent un premier pas pour s’insérer en toute sécurité dans la circulation!
La sécurité routière, un apprentissage dès le plus jeune âge
La sécurité routière est un enjeu majeur de prévention des accidents et de protection de la vie. Il est donc essentiel d’éduquer les enfants dès le plus jeune âge aux règles et aux dangers de la circulation, que ce soit en tant que piéton, cycliste, passager ou futur conducteur.
Pour cela, des jeux pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âge permettent d’initier les petit* aux enjeux de la sécurité routière de façon ludique.
Ajoutons que l’un des objectifs de la sécurité routière est de permettre aux enfants de bien appréhender l’espace public. Il faut ainsi leur apprendre à:
- Faire du vélo en respectant le Code de la route
- Faire attention aux comportements imprévisibles des autres usagers
- Prendre conscience des risques liés à la route: la vitesse, les angles morts, etc.
Pour cela, vous pouvez – que vous soyez parent, grand-parent, enseignant ou éducateur – leur proposer des jeux qui simulent des situations réelles de circulation.
L’importance de rendre la sécurité routière ludique pour les enfants
Bien sûr, la sécurité routière n’est pas un sujet facile à aborder avec les enfants, qui peuvent trouver cela ennuyeux, anxiogène ou incompréhensible. Après tout, à cet âge, on veut surtout découvrir et s’amuser! Les dangers ne sont pas encore un véritable sujet, ou seulement de manière inconsciente.
Pour capter leur attention et leur faire retenir les messages essentiels, il est donc important de rendre la sécurité routière ludique, c’est-à-dire de la présenter sous forme de jeux, d’activités, de chansons, de vidéos ou encore de livres.
Sachez aussi que rendre la sécurité routière ludique, c’est aussi favoriser le lien parent-enfant notamment.
La sécurité routière ludique pour les 3-6 ans
Entre 3 et 6 ans, les enfants marchent dans la rue, accompagnés, mais ils peuvent aussi faire face à des situations où leur attention est déjà essentielle: par exemple, bien se ranger dans la file avec leurs camarades, tenir la main de leurs parents, regarder avant de traverser…
Si bien qu’à cet âge, les jeux pédagogiques ont pour but de leur apprendre les bases de la sécurité routière. Il s’agit notamment de reconnaître les feux tricolores, les panneaux de signalisation, les passages piétons. Pour les y aider, voici quelques idées de jeux:
- Le jeu du Code de la route, qui propose aux enfants de faire correspondre des images de situations de circulation à des panneaux de signalisation. Ce jeu leur permet de se familiariser avec les symboles et les messages qu’ils transmettent.
- Le jeu du feu rouge pour leur apprendre à s’arrêter et à repartir en fonction de la couleur du feu. Cette activité très simple, que l’on peut faire pendant un voyage en voiture, leur apprend à respecter les feux tricolores et à adapter leur comportement en tant que piétons ou cyclistes.
- Le jeu du «permis piéton». Quand vous vous baladez, posez aux enfants des questions sur les règles à respecter en tant que piéton et comptez les points. Ce jeu leur fait prendre conscience des dangers de la route et des bonnes pratiques à adopter.
- Un parcours à vélo qui met les enfants au défi de parcourir un circuit à vélo en respectant les règles de circulation avec des panneaux. Cela permet de leur apprendre à maîtriser leur vélo, à signaler leurs intentions, à éviter les obstacles et aussi à cohabiter sur la route avec les autres usagers.
Les jeux pédagogiques de sécurité routière pour les 7-10 ans
Pour les enfants de 7 à 10 ans, qui sont déjà des usagers de la route à vélo notamment, les jeux ont pour objectif de les alerter véritablement sur les dangers de la route. Autrement dit, il s’agit de leur faire prendre conscience des risques et des conséquences liés aux comportements sur la route.
Vous pouvez utiliser le jeu du code de la route et du parcours à vélo, avec des questions et des obstacles un peu plus difficiles. Sans pour autant les «coller devant un écran», une autre possibilité consiste à leur proposer des jeux en ligne, ce qui aura le mérite de les intéresser rapidement. La collection des «Incollables» propose ainsi plusieurs parcours digitaux, notamment sur les piétons.
Les pré-ados et ados: focus sur le comportement routier
C’est à cet âge que commence à poindre le besoin de faire des expériences, sans en maîtriser les dangers. Pour protéger les jeunes, vous pouvez utiliser des jeux éducatifs pour les adolescents de 11 à 14 ans qui mettent avant tout l’accent sur la sensibilisation à la sécurité routière, avec une approche centrée sur la citoyenneté et, en parallèle, l’esprit de solidarité sur la route.
Ces enjeux comprennent ainsi la reconnaissance de la responsabilité individuelle ainsi que la compréhension des risques et des conséquences morales et juridiques de ses actes sur la route. Autrement dit, c’est l’âge où la prévention passe du ludique pur à quelque chose de plus «sérieux» et basé sur une réalité parfois difficile, mais essentielle à transmettre aux futurs conducteurs et déjà usagers de la route. Voici ainsi quelques idées:
- Un débat pour les encourager à discuter sur divers aspects de la sécurité routière, comme l’utilisation du téléphone en conduisant, la vitesse, l’âge du permis….
- Un quiz pour tester leur connaissance des règles de circulation, mais aussi des risques encourus quand elles ne sont pas respectées.
- Un jeu de rôle, où les participants sont des acteurs dans le domaine de la sécurité routière: un policier/gendarme, un juge, un avocat ou un médecin. Vous inventez ensuite une histoire et leur demandez de préparer une audience.
- La création d’un projet, par exemple concevoir une campagne de sensibilisation à la sécurité routière, qu’il s’agisse de créer une affiche, une vidéo ou de monter une pièce de théâtre.
D’une manière générale, ces activités pédagogiques visent à sensibiliser les jeunes au respect des règles de la sécurité routière en premier lieu, mais aussi à développer leur esprit critique et à les responsabiliser face aux dangers de la route.
Des supports pour vous aider
En plus de ces activités pédagogiques, il existe comme on l’a dit plus haut des ressources disponibles en ligne ou sous forme de livres pour approfondir le sujet de la sécurité routière. Ces contenus sont adaptés à tous les âges, du primaire au lycée et abordent différents aspects de la prévention, de la réglementation, des comportements à risque ou des conséquences des accidents.
N’hésitez pas à les utiliser comme support pour compléter ou enrichir les activités proposées, ou comme moyen de prolonger la réflexion des enfants et des jeunes adolescents sur la sécurité routière.
Conclusion
La route fait partie de la vie quotidienne des enfants, pour aller à l’école, pour jouer et pour commencer à s’insérer dans la circulation. La prévention est donc essentielle, et cela, dès l’âge de 3 ans!